Occasion d’accroître la compétitivité du Canada, de renforcer les chaînes d’approvisionnement et de stimuler l’économie dans le Budget 2024

Madame la vice-première ministre,

Au nom de la Coalition maritime canadienne — National Maritime Group et de nos membres d’un océan à l’autre, nous vous remercions de nous donner l’occasion de formuler des commentaires en prévision du Budget 2024. Nous sommes heureux de faire partie de ces consultations importantes. Alors que vous préparez le budget, nous croyons qu’il est essentiel que le gouvernement tienne compte du rôle des employeurs privés de l’industrie maritime dans la création d’emplois à travers le Canada, ainsi que de son rôle essentiel dans la chaîne d’approvisionnement nationale et en tant que moteur de la prospérité économique et sociale globale du Canada.

À propos de la Coalition maritime canadienne

La Coalition maritime canadienne représente près de 100 employeurs et opérateurs maritimes du secteur privé d’un océan à l’autre et sur le Saint-Laurent, transportant des marchandises essentielles et offrant des emplois bien rémunérés dans 14 ports canadiens répartis dans cinq provinces.

Les membres de la Coalition maritime canadienne traitent de façon sécuritaire et efficace plus de 790 millions de dollars en marchandises quotidiennement et apportent une contribution annuelle directe de près de 4,3 milliards de dollars au PIB national.

Nos membres sont à l’œuvre 24 heures par jour pour assurer que l’économie canadienne continue de prospérer, tout en composant avec les effets cumulatifs négatifs des nombreuses perturbations, notamment les interruptions de travail, les événements météorologiques extrêmes et l’augmentation des conflits et de l’incertitude géopolitiques. Assurant le transport de plus de 21 % du total des biens échangés au Canada, nos membres jouent un rôle clé pour faire en sorte que les produits importés essentiels se retrouvent entre les mains des Canadiens et Canadiennes, et que les exportations canadiennes cruciales se rendent partout dans le monde.

Assurer des chaînes d’approvisionnement stables et résilientes maintenant et dans le futur

Nous tenons encore une fois à remercier le gouvernement pour le financement et la mise sur pied du Bureau national de la chaîne d’approvisionnement. Dans son rapport final, le Groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement a réitéré la nécessité d’une action collaborative entre le gouvernement et le secteur privé pour que nous puissions faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés. « Pour positionner le Canada en tant que puissant concurrent sur le marché mondial et pour renforcer son économie, il est impératif que le gouvernement du Canada et les intervenants du secteur des transports unissent leurs forces pour résoudre la crise actuelle », mentionne le rapport. 

Nous comprenons les enjeux auxquels sont confrontés les opérateurs de la chaîne d’approvisionnement puisque nous les vivons 24 heures par jour, 365 jours par année. Le secteur privé doit être présent à la table. Bien que les possibilités commerciales pour les entreprises canadiennes n’aient jamais été aussi importantes, le risque lié à l’inaction n’a également jamais été aussi grand. 

Augmentation des investissements dans les infrastructures qui facilitent le commerce pour renforcer notre compétitivité 

En ce qui concerne les terminaux portuaires et les transporteurs maritimes, les membres de la Coalition maritime canadienne croient qu’il y a plusieurs domaines clés à considérer pour augmenter la compétitivité des ports et notre résilience économique nationale, en commençant par l’infrastructure physique, qui est probablement la plus importante. 

Il est essentiel que la chaîne d’approvisionnement du Canada demeure concurrentielle par rapport à celles de nos partenaires commerciaux les plus proches aux États-Unis. Même si les ports canadiens offrent une solution efficace aux importateurs et exportateurs canadiens, nous devons être conscients que notre industrie est hautement concurrentielle et que des changements dans l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement aux États-Unis demeurent une menace pour la continuité de notre prospérité. Pour cette raison, nous recommandons que le Canada prenne des mesures immédiates et concrètes dans son Budget 2024 afin d’améliorer l’infrastructure qui favorise le commerce au Canada.

Nous ne pouvons ignorer les investissements effectués par d’autres administrations dans les mêmes infrastructures, y compris ceux de notre plus important concurrent. Par exemple, vers la fin de 2023, l’administration Biden-Harris a investi plus de 653 millions de dollars US dans les ports des États-Unis pour renforcer les chaînes d’approvisionnement américaines. Cet investissement fait partie du plus grand financement destiné aux ports et aux voies navigables dans l’histoire des États-Unis (près de 17 milliards de dollars US en vertu de la Bipartisan Infrastructure Law du Président [loi bipartisane sur les infrastructures]) et reconnaît ainsi la part importante du commerce intérieur et international des États-Unis qui transite par les voies maritimes dans le cadre du programme Investing in America (Investir en Amérique) du Président Biden.

Le secrétaire aux Transports des États-Unis, Pete Buttigieg, a souligné l’importance de la chaîne d’approvisionnement maritime et du secteur privé, en rappelant que « tout passe par les ports américains, de la nourriture que nous mangeons aux voitures que nous conduisons, en passant par le bois d’œuvre et l’acier utilisés pour construire nos maisons, ce qui en fait certains des liens les plus importants de la chaîne d’approvisionnement de notre pays ». 

Ce type d’investissement est essentiel, car les projets liés à l’amélioration des ports augmenteront la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement, créeront des occasions de perfectionnement de la main-d’œuvre, accéléreront le déplacement des marchandises et amélioreront la résilience des ports aux États-Unis. 

La Coalition maritime canadienne comprend les raisons pour lesquelles les États-Unis ont accordé leur priorité à ces investissements essentiels dans les infrastructures puisque les membres de notre coalition supervisent le transport de 340 millions de tonnes de marchandises qui transitent par les ports canadiens chaque année, apportant une contribution annuelle directe de près de 4,3 de milliards de dollars au PIB du Canada. Des investissements de cette nature au Canada pourraient augmenter la capacité des ports, ajouter de la fluidité au transport des marchandises qui transitent par nos ports et contribuer à la création d’emplois.

Nous sommes fiers que le travail de nos membres soit indispensable pour acheminer les marchandises canadiennes comme les céréales et la potasse vers les marchés mondiaux, et d’aider les entreprises canadiennes à recevoir des marchandises essentielles pour les usines, l’industrie automobile, les chantiers de construction, et plus encore. 

Afin de demeurer concurrentiel sur le marché mondial et de réagir aux investissements importants des États-Unis, le gouvernement fédéral canadien doit augmenter ses investissements dans les infrastructures qui facilitent le commerce dans les ports, les terminaux portuaires, les terminaux intérieurs et les voies ferrées. La priorité devrait être accordée aux projets qui visent les goulots d’étranglement et qui augmentent la capacité de pointe, et ceci devrait être effectué en collaboration avec des partenaires du secteur privé. L’accélération de ces partenariats aidera le gouvernement fédéral à tirer parti des investissements importants effectués par les Canadiens et Canadiennes dans leurs réseaux de transport nationaux. 

Disponibilité de la main-d’œuvre 

Actuellement, l’un des plus grands défis des opérations quotidiennes de nos membres est la disponibilité des métiers spécialisés pouvant assurer le fonctionnement et l’entretien sécuritaires et efficaces de l’équipement de transport de nos terminaux. 

Selon nous, le Canada devrait remédier aux pénuries de main-d’œuvre spécialisée à l’aide de programmes de formation et d’amélioration des compétences. L’établissement de partenariats directs avec le secteur privé et le fait de travailler avec les syndicats, les provinces et les écoles de métiers peuvent aider à améliorer collectivement les compétences et la formation, ainsi qu’à préparer la prochaine génération de dirigeants de l’industrie maritime. En soutenant ces emplois, nous améliorerons la circulation des marchandises dans les ports canadiens.

En 2022, les membres de la Coalition maritime canadienne ont investi plus de 48 millions de dollars dans la formation et l’amélioration des compétences, en plus de recruter plus de 800 débardeurs pour répondre aux besoins actuels et futurs des ports canadiens.  

Le secteur maritime privé emploie directement 35 000 Canadiens et Canadiennes qui travaillent dans des opérations liées aux ports. Ces personnes aident à garder la chaîne d’approvisionnement en mouvement. Nous savons que toute perturbation de la chaîne d’approvisionnement a des effets négatifs sur la stabilité économique du Canada. Nous sommes de plus en plus préoccupés par le fait que plusieurs changements récents apportés par le gouvernement et touchant les employés du secteur privé sous réglementation fédérale aient des répercussions sur la capacité de nos membres d’exercer leurs activités. Les effets cumulatifs des nouvelles politiques, comme 10 jours de congés de maladie payés, trois jours de congés personnels payés, de nouveaux jours fériés payés et l’interdiction proposée de faire appel à des travailleurs temporaires dans un secteur fortement syndicalisé comme le nôtre, font augmenter considérablement les coûts pour nos clients (canadiens) et ont un effet néfaste sur l’offre de main-d’œuvre stable. Cette situation a, à son tour, une incidence négative sur notre capacité à soutenir nos opérations et à appuyer une économie canadienne prospère. Nous exhortons le gouvernement à consulter le secteur maritime privé pour trouver une façon de collaborer, afin de renforcer notre compétitivité à l’échelle mondiale, d’assurer des chaînes d’approvisionnement stables et résilientes, et de préserver notre capacité à offrir des emplois bien rémunérés d’un océan à l’autre. 

Conclusion

Notre chaîne d’approvisionnement nationale est confrontée à d’importants défis, mais nous sommes convaincus qu’en travaillant ensemble, les secteurs public et privé peuvent continuer de prospérer pour les Canadiens et Canadiennes.  

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre considération respectueuse.

Isabelle Pelletier, Co-directrice générale

Rob MacKay-Dunn , Co-directeur général

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